dimanche 29 juin 2008

cheminement .

___ j'ai commencé mes pensées dans ce style , depuis toujours , secrètement et intimement , au fond de ma personne ; il y avait comme quelque chose de chevaleresque , et de règle d'honneur !
____ je ne peux pas me soustraire d'une chose aussi simplement que , mes frères humains qui avouent ne pas être croyant , car ceci ou celà !
devant tant de choses ; le monde ; le cosmos ; l'univers et aussi ; le fait qu'ils existent tout ces batiments de cultes ; ces personnes ayant passées leur vie entièrement donnée et sacrifiée pour leur religion , vocation ou autre !
tout celà m'interloqué ! des gens ont quand même vêcus emmuré dans des hermitages à prier et méditer !
comment donc , font mes semblables pour se débarrasser aussi , simplement d'une question aussi troublante ??????????????

_____ dans le fond ; je les trouve aussi bien minable !
il n'est pas digne de l'humain de , ainsi jeter aux horties, sans analyse quelle qu'elle soit un sujet aussi grand dans le coeur de millions d'êtres humains !
c'est pas possible !
celà représente presque un danger !
___ l'homme est donc capable sans réflexion ; de régler un sujet si important ?????
___ oui et bien alors !! celà meriterait un sujet d'analyse sur nous -mêmes à lui tout seul !
____ quand j'atteignis environ les 18.ans les choses de la vie prirent plus d'ampleur en moi !
la vie dans le monde adulte ! l'attirance pour les femmes et la sexualité , la découverte de tant de choses !
survivre ?? aussi !
et cette question sur le bien ; le mal ? les choses que je ressentais ne pouvaient pas se balayer comme çà ; impossible ; du moins , pour moi !
_____ alors je me dis ! tu es né chrétien , éssaies de comprendre et de lire les évangiles qui sont la foi de tes ancêtres et celle de l'occident !
je suis de père languedocien du sud ; et de mère sicilienne d'origine ""grecque ""
___ alors je commençais à lire "" cette bonne nouvelle """ du début par les 4 évangiles aux écrits de paul et de jean plus compliqués....

____ j'avais eu des ressentis ---un peu bizzarre --- mais je me laissais plus ou moins volontairement captiver par de belles paroles qui résidaient dans ces écrits !
au total je lus quatre fois le nouvel évangile et fus atteinds de la foi en ""christ """
ému par la beauté de certains passages ! mais comme d'habitude en moi ; il y avait ce fameux """""FILTRE """""
quand je lisais des choses ; qui vraiment ne passaient pas très bien ; je les mettais dans un tiroir de mon être , et , je me disais ; ne gâches pas ta foi , et tu reviendras là-dessus quand tu seras plus mûr !
___ je peux dire que j'ai grâce à la foi chrétienne beaucoup évolué , et aussi évité des erreurs de jeunesse ; car la jeunesse est une fougue incroyable , qui peut se revéler un danger potentiel à sa propre existence ...

____ j'ai lu ; et priais plusieurs fois par jour ; j'ai même connu certains états d'exaltations , des émotions fortes ; des choses m'étaient arrivées et je me suis dis """ jamais je ne perdrais cette foi """
c'est comme si j'avais eu des certifications !
____ les 3/4. des questions mises """aux placards ""tombaient sous ma foi !
mais je gardais mon filtre ; déjà je n'ai fais confiance en aucune église ou temple ; ni différenciation quelquonque ; j'étais chrétien , point barre !
mais delà à recevoir d'autrui ; non je voulais tout percevoir de moi-même et ne rien devoir à personne !
j'ai tout pour me permettre de comprendre et d'expérimenter , je suis assez sauvage et auto-didacte , et loin d'être un mouton ; je voulais bien accepté ma foi ! mais je ne voulais faire parti d'aucun rassemblement ; aucun ordre !
je me disais c'est moi et pour accéder à dieu ! jésus par la prière .j'ai pas besoin de ces gens .... c'est une histoire intime à mon être ; je ne suis pas récupérable par rien , ni personne !
____ parralèllement mon activité professionnel m'amenait à vivre en bougeant sans cesse ; et malgré tout mon seul compagnon était l'amour de mon métier ; et ma foi ! mon étude des choses de la vie !
____ j'entrepris de lire alors entier ; le livre qui est collé avec les évangiles = """l'ancien testament """ et là la tâche fut difficile car c'est assez volumineux !
je peux dire que j'ai aussi , dès ce moment , bien rempli mes tiroirs de questions qui ne m'allaient pas !mais vraiment pas du tout !!!!
comme je suis pas du genre à faire les choses à moitié j'ai lu et pris le temps qu'il fallait pour en faire une lecture calme et sensée !
mais je dois vous avouer sur les dernières phrases du post de ce jour ; que je n'acceptais pas les appelations de dieu """dieu des armées "" dieu du courroux """ dieu de nos pères""" dieu de la vengeance """ et toutes ces hiérarchisations et dogmes de la vie !
ceci ne me gêna pas de continuer ! mais mes tiroirs étaient bien plein !
nous y reviendront ; mon chemin est bien loin de s'achever ainsi !

Aucun commentaire: